Formation et parcours : Elle commence sa carrière à Buenos Aires. A l’âge de 18 ans elle prend ses premiers cours de tango. A 22 ans, elle se produit sur les scènes Porteña, les différents lieux mythiques où elle va faire des démonstrations Confiteria Ideal, Café Tortoni… dans des théatres, milongas. Elle participera à des films et des documentaires contemporains, classiques et autres.
Elle arrive en France en 2001, elle s’installe à Toulouse comme professeur de tango et danseuse de spectacles. Elle organise des milongas en tant que DJ.Elle arrive en France en 2001, elle s’installe à Toulouse comme professeur de tango et danseuse de spectacles. Elle organise des milongas en tant que DJ.
Elle est toujours à la recherche de perfectionnement dans le tango et autres danses (contemporaine, classique) à travers une volonté d’approfondir ses connaissances autant sur le niveau artistique que technique. Ainsi, dans une formation continue, elle se spécialise dans le tango CANYENGUE, tango nuevo sans pour autant oublier les racines du tango milonguero.
En savoir plus : Retrouver Marcela sur Facebook Découvrir Marcela en vidéo
Formation :En 1995 après sa formation en danse classique au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Vincent Colomès débute sa carrière de danseur dans des compagnies classiques puis rapidement sa curiosité l’amène à élargir son horizon pour tout d’abord travailler avec des compagnies de répertorie néo-classique / contemporain avant de choisir de travailler avec un seul chorégraphe pour approfondir un langage chorégraphique ainsi qu’une méthode spécifique de travail du mouvement.
Parcours : C’est ainsi qu’il rencontre le chorégraphe Emio Greco et intègre sa compagnie basée à Amsterdam en 2006. Fasciné par les possibilités de transformations à travers le travail en profondeur du corps en mouvement et la transmission, dès 2007 il commence à enseigner la danse, aussi bien classique que contemporaine.
En 2013 il choisit de poursuivre son chemin dans la danse en tant qu’indépendant et se plonge dans l’étude et la pratique du Flamenco. La rencontre avec ce langage l’amène à créer ses premières chorégraphies, d’abord en solo puis également avec des groupes ainsi que par le biais de collaborations avec d’autres artistes.
Animé par sa curiosité pour ce qui vibre au coeur même de la danse, il poursuit aujourd’hui son exploration de cet art du mouvement et de la rencontre, dans trois branches, danseur, chorégraphe, professeur.
Formation :Après une formation au Conservatoire de Paris en danse contemporaine, Aude Engelaere a intégré différentes compagnies, comme la Compagnie Karine Saporta, la Compagnie Elizabeth Czerczuk, la Compagnie Chouïa Théâtre ou encore la Compagnie Mécanoscope, pour des tournées internationales.
Parcours :Elle a collaboré également avec de nombreux musiciens de jazz notoires tels que Olivier Hutman, Carine Bonnefoy ou Jef Sicard, et participé à des représentations sur des scènes variées, allant de la pelouse d’un parc à la grande scène du Palais de Chaillot. Son expérience l’a amenée à être présente dans différents médias, notamment sur Arte live pendant un an. Cette danseuse, comédienne et chorégraphe poursuit aujourd’hui sa carrière en tango argentin, qu’elle enseigne, entre autres, à des personnes déficientes visuelles.
En savoir plus : Chaine Youtube d'Aude
Formation :Formée à la danse académique, elle choisit, il y a 20 ans de mettre le tango au centre de sa carrière. Durant cette période, elle se produit régulièrement dans des événements internationaux et festivals de tango où elle affirme ses qualités d’enseignante et d’artiste. Sur scène, elle participe à des productions mêlant le tango et d’autres expressions artistiques avec divers partenaires dont Jorge Rodriguez pendant 15 ans. De 2014 à 2018, elle fait le tour du monde en couple de tango avec Gianpiero Galdi.
Parcours :Elle entame, à l’automne 2018, plusieurs nouvelles collaborations tango enthousiasmantes. A Paris, dans le cadre des Elles du tango, elle va accueillir plusieurs collègues triés sur le volet afin de confronter pratiques et points de vue.
En solo enfin, elle va continuer de proposer des ateliers de technique de tango en France et à l’étranger. Elle achève en parallèle une formation en Gyrotonic, discipline corporelle qui viendra enrichir encore son enseignement du tango.
Enfin, au niveau artistique, elle travaille sur un nouveau projet de vidéo-danse « Sweet –Pain Murmuration » et sur la chorégraphie dans la nouvelle création théâtrale de la Cie « La Porte au Trèfle ».
En savoir plus : Visiter le site Maria Filali
Formation : Il a une formation en danse contemporaine (Théâtre municipal San Martin, Bat Dor – Batsheva Dance Company et Karin Waehner) qui lui permet d’intégrer le Théâtre Colon de Buenos Aires où il interprète de nombreux rôles dans des opéras contemporains et classiques avant de finalement décider de se consacrer au Tango argentin.
Parcours : Il commence l’enseignement du Tango en 1995, dans un esprit d’innovation et d’évolution constante adaptant de nouvelles techniques artistiques. En 2000, Miguel crée l’association Mordida de Tango avec Charlotte Hess. Son professionnalisme, la qualité de son enseignement, de sa conception chorégraphique et de ses diverses interprétations le porte dans toutes les régions de France, mais aussi à l’étranger (Belgique, Italie, Autriche, Espagne, Angleterre, Israël, Lettonie).
Diriger et être dirigé, chorégraphe et interprète, il crée de nombreux spectacles qu’il produit en France et l’étranger. Il enseigne actuellement et intervient également dans des stages, formations et ateliers.
En savoir plus : Visiter le site Mordida de Tango
Formation : Argentin d'origine, Gustavo Gomez, danseur et professeur de tango a été formé par Hernan Obispo, Mingo Pugliese et Los Dinzel. En tant que membre de plusieurs compagnies de danse, il a participé à de nombreuses tournées et festivals en Amérique latine, au Canada et en Europe.
Parcours : Une de ses priorités est de donner le goût d’un tango authentique où émotion, finesse et écoute participent à la magie de cette danse. Spécialiste du folklore argentin, il lui tient aussi à cœur de faire découvrir au plus grand nombre la richesse du répertoire argentin, et faire revivre, comme une invitation au voyage, les traditions populaires.
C’est tout naturellement que Gustavo Gomez se rallie fin 2005 au projet de Nadine Ourmières, afin de promouvoir le folklore argentin au sein de l'association "De mi tierra".
En savoir plus : Découvrir le groupe "De mi Tierra"
Formation : Lisa est formée en danse classique et contemporaine. Après avoir travaillé avec plusieurs compagnies de danse comme Angelin Preljocaj et travaillé à l’Opéra de Paris, elle découvre le tango argentin et se forme en Argentine à Buenos Aires.
Emanuel, est danseur et professeur de tango né à Buenos Aires, formé dans les milongas et auprès des plus grands maestros.Parcours : Depuis 15 ans, Emanuel enseigne en Argentine et en Europe.
Lisa et Emanuel dansent ensemble depuis plus de 8 ans et partagent aujourd’hui leur passion en tant que danseurs et professeurs de tango argentin.
En savoir plus : Découvrir la danse de Lisa et Emanuel
Formation : Elle est diplômée de l’Université Nationale des Arts (UNA) en Argentine avec une licence en composition chorégraphique. Elle est également diplômée de l’Académie des Styles de Tango Argentin (ACETA), rattachée au Ministère de la Culture d’Argentine, où elle s’est formée auprès de maîtres et de milongueros renommés.
Parcours : Vice-championne mondiale de Tango Escenario et championne mondiale par vote du public en 2022, Andrea Kuna se distingue par la qualité et la précision de sa danse. Elle a travaillé dans les dîners-spectacles de tango les plus prestigieux de Buenos Aires (Argentine) et a intégré d’importantes compagnies internationales de tango, avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle.
À travers ses cours, elle accompagne ses élèves dans la recherche d’un style personnel et authentique.
Actuellement, elle réside à Paris, où elle poursuit le développement de sa carrière artistique et pédagogique au sein de la scène tango locale et internationale.
En savoir plus : Découvrir la danse d'Andrea
Formation : Mayra Morelli est Danseuse et chorégraphe diplômée à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colon de Buenos Aires.
Parcours : Elle développe sa carrière en Italie avant d’intégrer l’Opéra de Nice, où elle travaillera de 1997 à 2005, Elle décide par la suite de se consacrer à la danse contemporaine et au tango argentin. Formée par de grands maîtres argentins, elle participe en tant que danseuse et chorégraphe à plusieurs spectacles internationaux avec différentes compagnies, notamment la compagnie de tango de Mora Godoy.
Formation : Elle s'imprègne du tango depuis 1998 et le partage avec les danseurs de renommée internationale en s’adaptant aux différents styles. Elle s’intéresse parallèlement à un travail sur le corps afin de questionner son propre mouvement et de varier ses outils pédagogiques pour un long voyage vers un geste efficace et organique. Le tout à travers le jeu, le sentiment et la culture du tango.
Parcours : Prestations en France, Angleterre, Italie, Guadeloupe, La Réunion et Argentine Démonstrations dans les bals tango ou dans le cadre d'événements d'entreprises Présentations de vêtements tango (Atelier Magda Mirski (Paris), Styliste Florence Darlan (Paris)
Prestations ponctuelles avec les danseurs argentins : Ricardo Gallo, German Salvatierra, Luis Rojas, Jorge Firpo, Pablo Rojas, Fernando De Lutiis, Gustavo Gomez, Andrés Sarasua, Bruno Calvo, Ricardo Calvo, Eduardo Saucedo.
En savoir plus : Découvrir le site de Sandrine
Formation : Danse - Batterie - Graphisme - Publicité
Parcours : Artiste multi-facettes originaire de Buenos Aires, où il commence le Tango, il voyage en Europe, puis s'installe à Berlin où il développe sa carrière avec succès en dansant avec divers partenaires.
En tant qu'ex batteur, il explore les rythmes du Tango, Valse et Milonga d'une manière très particulière. Doté d'une expression musicale inégalable dans sa façon de danser et improvisateur par excellence, il est internationalement reconnu pour sa minutieuse pédagogie axée sur la musicalité. Il vit actuellement à Lyon.
Il doit son surnom "El Pajaro" (Oiseau) à la rapidité avec laquelle il bouge ses pieds, à la légéreté de ses mouvements et à sa capacité à siffler de multiples façons.
En savoir plus : Suivre l'actualité de Diego Découvrir Diego en vidéo
Formation :Lucila Sol est une danseuse, chorégraphe, artiste vivante et médiatrice culturelle née à Buenos Aires, Argentine, et installée à Paris depuis plusieurs années. Formée dès l'enfance en ballet et danse contemporaine, elle est diplômée en composition chorégraphique de l'Université nationale des arts de Buenos Aires.
Parcours :Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes argentins et a été membre de la compagnie de théâtre physique El Muererio Teatro, où elle a exercé des rôles d'interprète, de chorégraphe et de coach.
Parallèlement à sa pratique artistique, Lucila mène un engagement fort dans la médiation artistique, avec de nombreux projets dans des établissements scolaires et structures éducatives. Depuis plusieurs années, elle conçoit et anime des ateliers chorégraphiques pour des publics jeunes dans des contextes interinstitutionnels, sensibilisant à l’histoire, à l’expression corporelle et à la danse, en adoptant une pédagogie sensible, inclusive et joyeuse. En tant que créatrice, elle a présenté des œuvres comme "Dedans si dehors" et "E-Sphère", explorant les liens entre corps et environnement. Elle travaille actuellement avec Aerial Dance Berlin, a créé une performance chorégraphique au Zénith pour la CFDT, et a lancé en France "Ça me touche", sa première création, qui explore le sens du toucher. Son parcours l’a menée à participer à divers festivals en Europe.
En savoir plus : Suivre Lucila sur Facebook
Formation : Céline Ruiz est une chorégraphe, danseuse de Tango argentin, comédienne, vidéaste et auteure, née à Mons en Belgique. Formée au Tango à Buenos Aires dans les années 90, mais également à l’art dramatique à Paris (Cours Simon), son travail ne cesse d’établir des ponts entre ces deux disciplines.
Parcours : Après de nombreuses années consacrées à sillonner le monde en tant que danseuse-interprète, citons entre autres, Buenos Aires, Seoul, Paris, Rome, Seattle, Chicago, Istanbul et Bruxelles, elle se tourne davantage vers la création à partir de 2008. Plusieurs video-clips, spectacles, ainsi qu’un livre publié, se succéderont.
Elle se consacre également depuis de nombreuses années à l’enseignement du Tango argentin (pour le bal et pour la scène), tant en France qu’à l’étranger.
En savoir plus : Suivre Céline sur Facebook
Parcours :Issue de la tradition de la Milonga Porteña , Victoria parcourt le monde, partageant sa passion du tango à travers son enseignement et différents spectacles.
Elle a participé au renouveau du tango avec les plus grands danseurs: Fabian Salas, Mariano « Chicho » Frúmboli ou Pablo Verón avec lequel elle a été invitée à La Maison Blanche à Washington DC.
Elle a également collaboré avec des danseurs de styles et de générations différents : Pablo Tegli, Pedro Rusconi « El Tete », Diego Riemer "El pájaro", Mikaël Cadiou, Jean-Sébastien Rampazzi ou Ezequiel Farfaro entre autres...
Accompagnée par différents danseurs, elle chorégraphie et se produit lors des tournées du groupe d'électro-tango Gotan Project dans les plus grandes salles d'Europe : L'Olympia (Paris), Bataclan, Palau de la Música (Barcelone), Shepherd's Bush, Roundhouse (Londres) etc.
Amoureuse des traditions et des rites de cette danse de la nuit, elle reste attentive aux influences et nouvelles modes qui définissent un tango d’aujourd’hui, un tango vivant, toujours en évolution.
Elle transmet sa passion du tango régulièrement par des séminaires en France et en Europe et perpétue la tradition du tango argentin par delà les frontières...